Projet Européen Cryohub (2016-2021)

Développement d’un procédé de stockage d’énergie cryogénique dans un entrepôt frigorifique utilisant des énergies renouvelables
Developing Cryogenic Energy Storage at Refrigerated Warehouses as an Interactive Hub to Integrate Renewable Energy in Industrial Food Refrigeration and to Enhance PowerGrid Sustainability

Le stockage cryogénique utilise des liquides à basse température (par exemple l’air liquide ou l’azote liquide) comme un milieu de transfert et d’accumulateur d’énergie. Le concept d’utilisation d’un système de stockage d’énergie par voie cryogénique est relativement simple:

  • Pendant les heures creuses (tarif électrique bas), l’air ambiant est comprimé, liquéfié et stocké dans une cuve isotherme (période de chargement). Cela permet de stocker des sources d’énergie renouvelable (éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc.) quand elles produisent plus d’électricité que nécessaire pour répondre à la demande.
  • Pendant les heures pleines, le liquide cryogénique est pompé, évaporé, chauffé par la chaleur de récupération et ensuite détendu dans une turbine pour produire de l’énergie électrique (période de déchargement).

Ce système est appliqué aux usines de produits alimentaires et entrepôts frigorifiques afin de fournir les besoins de refroidissement et d’énergie sur place. Irstea s’intéressera à l’analyse des performances énergétiques d’un système de stockage cryogénique.

https://cryohub.eu/fr/

Partenaires : LSBU (coordinateur) et 13 partenaires parmi lesquels Air liquide, University de birmingham, IIR……

Projet ANR MUSCOFI (2019-2022)

Phénomènes Multi-échelles et Multi-phases dans les Fluides Complexes pour les Industries Energétiques

Présentation du projet : MUSCOFI ANR-18-CE05-0028

Programme ANR : Une énergie durable, propre, sûre et efficace (CE05) 2018

Partenaires

FRISE/INRAE
LCPQ LABORATOIRE DE CHIMIE ET PHYSIQUE QUANTIQUE
LGC LABORATOIRE DE GENIE CHIMIQUE
UCP UCP – ENSTA ParisTech

Projet CASDAR FreshQualiTom (2020-2023)

Impact du froid sur les qualités commerciales, organoleptiques et nutritionnelles de la tomate au cours du circuit logistique

FreshQualiTom est un projet du « Compte d’Affectation Spécial du Développement agricole et rural » (CASDAR) du Ministère de l’Agriculture d’une durée de 4 ans coordonnée par le CTIFL. Les professionnels des fruits et légumes rencontrent des problèmes liés à la qualité des tomates qui sont souvent source de déception gustative pour les consommateurs. Le refroidissement et le stockage inadaptés pourraient être à l’origine d’une baisse de la qualité. La maîtrise du froid par la compréhension de la circulation d’air, des transferts thermiques autour et au sein d’une palette est une contribution de Frise en complément avec l’expertise de qualité du Ctifl. FRISE contribue également à la mise en place de l’étude terrain de suivi de température et d’hygrométrie lors d’une chaîne logistique de tomates.

Partenaires

FRISE/INRAE
CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et légumes)

Projet ANR EcoFreshChain (2021-2024)

EcoFreshChain est un projet ANR d’une durée de 4 ans coordonné par FRISE et avec 5 partenaires (UM-IATE, CTIFL, CTP, UMR SayFood et LGI). Il a pour but de concevoir un nouvel emballage biodégradable pour préserver les fruits et les légumes le long de la chaîne post-récolte jusqu’à la consommation. Plusieurs questions liées à cet emballage biosourcé seront étudiées: maîtrise des transferts thermiques/hydriques et de l’écoulement d’air au sein de la palette en interaction avec les échanges au sein de l’atmosphère modifiée des emballages, acceptation par le consommateur, coût logistique induit et impact environnemental. Pour optimiser la chaîne post-récolte en termes de qualité, de coût et d’impact environnemental, une approche multidisciplinaire sera développée incluant pratiques des professionnels, technologie de l’emballage unité de vente, qualité du produit et durée de conservation, équipement frigorifique, organisation logistique et analyse du cycle de vie. L’approche développée sera validée pour les salades (circuit local) et les fraises (circuit long) et pourra être généralisée à la filière fruits et légumes.

Partenaires

FRISE/INRAE
UM/IATE
CTIFL
CTP
UMR SayFood
LGI